La Réunion des Livres

Association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion


l'affiche d'Emmanuel Lepage

VIe Festival international
du livre et de la bande dessinée
de Saint-Denis

# les auteurs invités
# le programme
# le bilan

2009

Saint-Denis (La Réunion)

VIe Festival international du livre
et de la bande dessinée

9 > 13 décembre 2009

Parc des expositions et des congrès - 97400 Saint-Denis - La Réunion


Emmanuel Lepage, auteur de bande dessinée, a présidé le VIe Festival international du livre et de la bande dessinée, placé sous le signe du policier et qui a mis à l’honneur l’île Maurice avec un zoom sur les littératures de l’océan Indien : Afrique du Sud, Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion et Seychelles.




Plus de 100 auteurs du monde entier, principalement de France (La Réunion et métropole) et des pays du sud-ouest de l’océan Indien, étaient réunis pour aller à la rencontre du public réunionnais avec des bandes dessinées, des albums, des documentaires, des romans destinés aux jeunes comme aux adultes.

# les invités sur le portail des auteurs


Au programme, des rencontres avec les auteurs, des expositions, des ateliers d’écriture, des ateliers BD, de la calligraphie, des animations autour du livre, des conférences pour le grand public, des stages de formation et des tables rondes professionnelles pour les acteurs du livre et de la lecture.

# le bilan du festival 2009

Lors de la soirée de remise des prix, les associations Cyclone BD et La Réunion des Livres ont décerné :
Le Grand Prix de la Ville de Saint-Denis
à Baru qui présidera la prochaine édition du festival.
Les Prix de La Réunion des Livres
Prix Roman à Joëlle Ecormier pour Le petit désordre de la mer (Océan éditions), Prix Illustration à Gabrielle Wiehe pour Sirandann (Editions Vizavi) et Qui & Quoi écrit par Elisabeth Brami (Océan jeunesse), Prix Beau Livre à Sophie Bazin et Johary Ravaloson pour Zafimaniry intime, Zaho Zafimaniry (Editions Dodo vole).

Près de 9 000 visiteurs dont 3 000 scolaires sont venus à la découverte des stands et des auteurs du mercredi 9 au dimanche 13 décembre 2009. L’entrée était gratuite pour les adultes, les enfants, les jeunes et les étudiants.

Photos : Ambre Tuelin

Pour plus de renseignements 
# contact@lrdl.re