La Réunion des Livres

Association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion


La Réunion des Livres

2010
Prix Vanille

La Réunion des Livres a le plaisir d’annoncer le lancement du Prix Vanille 2012. Afin de donner une identité forte au prix littéraire qu’elle décerne chaque année, l’Association a souhaité y associer un nom porteur de sens et fédérateur des îles de la zone océan Indien.

Le prix de La Réunion des Livres, créé en 2009 dans le cadre du VIème Festival international du livre et de la bande dessinée de Saint-Denis, a ainsi été rebaptisé «Prix Vanille».

Décerné par un jury de neuf adhérents et partenaires de La Réunion des Livres, le Prix Vanille récompense une œuvre de fiction (roman ou recueil de nouvelles), un album illustré pour la jeunesse, un beau livre et, nouveauté cette année, une bande dessinée.

Les éditeurs francophones de l’océan Indien sans aucune restriction sur l’origine des auteurs et le sujet des ouvrages ont jusqu’au 1er décembre 2011 pour faire parvenir un ou plusieurs ouvrages parus dans les douze mois précédant la clôture des inscriptions.

Une sélection de 6 titres par catégorie sera établie par les membres du jury et les lauréats de chaque catégorie seront désignés en février 2012.
Une dotation de 1 000 euros sera attribuée pour le prix « Œuvre de fiction ». Une exposition sera offerte à l’auteur du Beau Livre, l’illustrateur jeunesse se verra confier la réalisation d’une illustration pour le visuel de La Réunion des Livres et le dessinateur sera invité à un salon ou festival, métropolitain ou régional.


2010
Prix de La Réunion des Livres 2010


Prix Illustration

Véloicté Eric Robin & Aurélia Moynot Bruno Doucey et Muriel Szac Muriel Szac (journaliste et auteure) et Aurélia Moynot (illustratrice lauréate)

Aurélia Moynot remporte le Prix de La Réunion des Livres dans la catégorie "Illustration" pour son album "Vélocité" publié aux éditions Epsilon. Le jury a apprécié ses jolies maquettes et ses textes rigolos.

Elle a été officiellement désignée le 18 février 2011 à la Bibliothèque départementale de La Réunion en présence de Murielle Szac, journaliste et auteur pour la jeunesse et de Bruno Doucey, auteur et éditeur de poésie. A suivre début avril la remise du Prix de La Réunion des Livres dans la catégorie "Roman" à la Médiathèque du Tampon.

Créé en 2009 dans le cadre du VIe Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion 9 > 13 décembre 2009), le Prix de La Réunion des Livres est décerné à trois livres selon les catégories suivantes : Prix roman / Prix illustration / Prix Beau Livre. Ce prix a pour objectif de stimuler et promouvoir la création littéraire de l’océan Indien, de renforcer les liens et les échanges entre les auteurs, les professionnels du livre et les lecteurs.

Les éditeurs francophones de l’océan Indien sans aucune restriction sur l’origine des auteurs et le sujet des ouvrages avaient jusqu’au 15 septembre 2010 pour faire parvenir un ou deux titres parus dans les douze derniers mois : roman, album illustré ou beau livre. Une sélection de 10 titres a été établie par un jury de neuf professionnels du livre et de la lecture, adhérents ou partenaires de l’association. Une dotation de 1 000 € est attribuée pour chaque prix. En 2011, l'association propose aux lauréats une résidence d’écriture à l’auteur du roman, la réalisation d’une illustration pour le visuel de La Réunion des Livres et une exposition à l’auteur du beau livre.

2010
Prix de La Réunion des Livres 2009

Le jeudi 10 décembre 2009, la soirée de remise des prix a réuni les invités du festival, les partenaires et les professionnels du livre et de la lecture conviés à l’hôtel Créolia. L'association a décerné les prix de La Réunion des Livres :

Le jury constitué par La Réunion des Livres a récompensé des livres édités localement à partir d’une sélection faite par Anne-Sophie Stefanini, éditrice chez LC Lattès, et de Mohammed Aissaoui, critique littéraire au Figaro. Prix Roman Prix Illustration Prix Beau-Livre Joëlle Ecormier, Gabrielle Wiehe, Sophie Bazin et Johary Ravoloson.

Gabrielle Wiehe est chargée de réaliser l’illustration qui servira de visuels à toutes les opérations 2010 de La Réunion des Livres. Le travail de Sophie Bazin et de Johary Ravaloson feront l’objet d’une exposition lors du prochain festival. Joëlle Écormier sera associée en 2011 à la mise en place d'une résidence d'écriture et à l’organisation du prochain festival aux côtés de Baru, Grand Prix de la Ville de Saint-Denis et président du prochain festival. Chaque lauréat a reçu un trophée en étain réalisé par l’artiste Henri Maillot.

# plus sur le site

Pour plus de renseignements 
# contact@lrdl.re