Amélie FLÉCHAIS

© Jonathan Garnier

Illustratrice, dessinatrice. et autrice

Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien 2024

Née en 1989 au Mans, Amélie Fléchais expose régulièrement en Europe, aux Etats-Unis et est illustratrice pour la presse jeunesse. Elle a aussi travaillé dans l’animation en tant que concept artist et décoratrice sur les films Le Chant de la Mer (Cartoon Saloon), Trolls 1 et 2 (Dreamworks), En Avant (Pixar) et Pépé le Morse (César du meilleur court-métrage 2018).
Son activité principale reste son travail d’autrice de livres illustrés et de bandes dessinées. Elle a écrit et illustré Chemin Perdu (Collection Métamorphose), Le Petit Loup Rouge (Ankama Éditions), elle a illustré L’Homme Montagne, scénarisé par Séverine Gauthier (Delcourt), et Bergères Guerrières, scénarisé par Jonathan Garnier (Glénat) qui a remporté le Fauve Jeunesse 2022 au Festival d’Angoulême. Ses livres sont traduits dans de nombreuses langues.

Bergères guerrières – Tome 4 – L’abîme. Jonathan GARNIER (Scénariste) – Amélie FLÉCHAIS (Dessinatrice). Glénat – Tchô !. BD. 2021. 9782344042175 – 9782331052422 (Édition numérique)

En savoir plus
Glénat

4e de couverture
La fin du voyage.
Molly, Liam et Sarah ont réussi à s’extirper du dédale caverneux qui traverse la chaîne montagneuse “le Tombeau des dieux”. Ils se reposent maintenant dans un village d’éleveurs de chiens mais ne sont pas soulagés pour autant. Avant de sortir de la grotte, un éboulement les a séparés des proches qui les accompagnaient et le sort de ces derniers est incertain. Tandis que les habitants du village envoient une expédition pour les secourir, les enfants ne peuvent qu’attendre et espérer les revoir sains et saufs… D’autant qu’ils ont enfin une bonne nouvelle et aimeraient la partager : Liam a retrouvé Adam, son frère qu’il n’avait pas vu depuis 10 ans ! Tant de questions à lui poser… Qu’est-il arrivé aux autres hommes ? Où en est la guerre ? Le père de Molly est-il encore vivant ? Pour obtenir des réponses à toutes ces questions, et trouver un remède pour soigner le mal qui ronge Molly et Liam, le voyage se poursuit, les souffrances se éclatent au grand jour et le groupe devra encore affronter moult péripéties pour atteindre les terribles terres mortes en restant soudé.
Bergères Guerrières est de ces séries qui se bonifient d’album en album. Dans ce quatrième et dernier tome, Jonathan Garnier et Amélie Fléchais signent le point final d’une œuvre éblouissante. Un objet graphique somptueux pour une épopée merveilleuse, magique et inoubliable peuplée de personnages incroyablement attachants. Un incontournable de la bande dessinée encensé par les libraires et la critique.

Bergères guerrières – Tome 3 – Le périple. Jonathan GARNIER (Scénario) – Amélie FLÉCHAIS (Dessin). Glénat – Tchô !. BD. 2021. 9782344034231 – 9782331045318 (Édition numérique)

En savoir plus
Glénat

4e de couverture
Un danger en chasse l’autre
La Malbête et la sorcière qui la contrôlait ont été maîtrisées mais c’est une victoire amère… Molly a été grièvement blessée et, bien qu’elle ait repris connaissance, un mal étrange la ronge toujours. Les Bergères Guerrières prennent une décision importante : se rendre en Terres Mortes pour trouver et comprendre l’origine du mal qui les a frappés et condamne maintenant Molly et Liam. Dans cette mission se cache aussi leur dernier espoir de retrouver les hommes du village, partis au front il y a plus de dix ans. Une délégation est alors constituée dont Sarah, la jeune sorcière aux oiseaux, fait partie. Un long périple les attend dans les terres hostiles du Nord…
Des personnages attachants, un monde merveilleux empreint de magie et des dessins somptueux : tous ces éléments font de Bergères guerrières le nouvel incontournable de « Tchô! » au délicieux parfum d’aventure !

Bergères guerrières – Tome 2 – La menace. Jonathan GARNIER (Scénario) – Amélie FLÉCHAIS (Dessin). Glénat – Tchô !. BD. 2018. 9782344024096 – 9782331038594 (Édition numérique)

En savoir plus
Glénat

4e de couverture
Le village est en danger !
En mission pour chasser des brigands, Molly, Liam et leurs compagnons tombent sur une monstrueuse créature : la Malbête. Un terrible affrontement à lieu. La troupe parvient à en réchapper mais rentre au village dans un piteux état, des blessés dans ses rangs… Le conseil du village est inquiet : d’où vient ce monstre qui semble né de la magie noire ? Quelle menace représente-t-il pour le village ? Afin d’y voir plus clair et de chercher une protection, une délégation est envoyée sur la mystérieuse île des sorciers. Molly et Liam seront de la partie, l’occasion pour eux de faire connaissance avec Sarah, la jeune sorcière aux corbeaux…
Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l’épopée d’une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.

Bergères guerrières – Tome 1 – La relève. Jonathan GARNIER (Scénario) – Amélie FLÉCHAIS (Dessin). Glénat – Tchô !. BD. 2017. 9782344016459 – 9782331031557 (Édition numérique)

En savoir plus
Glénat

4e de couverture
L’aventure, ce n’est pas que pour les garçons !
Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux… La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d’entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l’attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles…
Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l’odyssée d’une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.

L’Homme Montagne.Séverine GAUTHIER (Scénario) – Amélie FLÉCHAIS (Dessin et couleurs). Delcourt Jeunesse. BD. 2015. 9782756054391 – 9782756074450 (Édition numérique)

En savoir plus
Delcourt

4e de couverture
Grand-père ne peut plus voyager. Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes. L’heure est venue pour lui de penser à son dernier voyage, mais c’est un voyage qu’il doit faire seul. L’enfant lui fait alors promettre de ne pas partir tout de suite. Il va aller chercher pour lui le vent le plus puissant qui soit, celui qui peut soulever les montagnes.

Le Petit Loup Rouge. Amélie FLÉCHAIS. Akama. BD. 2014. 9782359104059 – 9791033500865 (Éditions numérique)

En savoir plus
Akama

4e de couverture
Il était une fois… une mère louve qui envoie son louveteau porter un lapin à sa grand-mère devenue trop vieille pour chasser. Mais attention ! En chemin, il devra se méfier des humains : le terrible chasseur et sa fille. Fier de cette responsabilité, le louveteau vient à s’éloigner de sa route et commet l’erreur d’engloutir le repas destiné à sa grand-mère. Désemparé, il ne prend pas garde aux recommandations de sa mère et se lie d’amitié avec une charmante humaine…

Chemin perdu. Amélie FLÉCHAIS. Soleil – Métamorphose. BD. 2013. 9782302030503 – 9782302035508 (Édition numérique)

En savoir plus
Soleil

4e de couverture
Vous qui possédez flair, sensibilité et goût de l’aventure, munissez-vous de votre carte des copinoux et lancez-vous dans cette fabuleuse chasse au trésor !« T’es sûr qu’en passant par là, on va arriver plus vite ? ». Ainsi commence l’extraordinaire chasse au trésor lancée par Le Camp du bonheur. Munis de leur carte des copinoux, monsieur je-suis-le-meilleur, son petit frère qui s’imagine être un robot et leur copain, fils d’un chasseur en sont sûrs : ils seront les vainqueurs ! C’est simple, il leur suffit de suivre « le chemin des arbres déguisés en Apaches » et de répondre à une devinette… Mais c’était sans compter, la rencontre d’étranges créatures oniriques : un cerf géant au chapeau melon magique, un renard à la poursuite de sa bicyclette folle, un ogre branchu ou encore, une fée aux intentions ambiguës… Mais où donc cet étonnant jeu de piste les mènera-t-il ? À votre carte des copinoux, prêts, partez !
Une histoire exaltante qui emprunte à l’Europe, la richesse de ses contes, au Japon, la désinvolture de ses récits populaires, et qui offre une audacieuse mixité d’influences puisées dans l’animation et le manga.