Serge HUO-CHAO-SI

© Emmmanuel Kamboo
Dessinateur de bande dessinée

 Facebook de Serge Huo-Chao-Si
 weihong@wanadoo.fr
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Serge Huo-Chao-Si  est né à La Réunion en 1968. Il est enseignant en technologie industrielle, dans un lycée à Saint-Denis. Il est l’un des fondateurs de la revue Le Cri du Margouillat, dont il est l’un des auteurs les plus actifs. Outre la BD, il aime les livres, la peinture, la photo, le cinéma, le patrimoine architectural et industriel, les voyages, le vélo, les musiques de film, les brocantes…
Édité d’abord par le Centre du Monde, il publie chez Glénat avec Appollo (Scénario) et Téhem (Couleurs) La grippe coloniale – Tome 1 – Le retour d’Ulysse en 2004 primé à Angoulême, puis La grippe coloniale – Tome 2 – Cyclone la Peste en 2012 primé à Alger.

Le jour où la France a disparu (4ème de couverture du dernier album)
Sept histoires créoles : la France qui disparaît, un ogre à Hell-Bourg, un règlement de compte dans une usine sucrière, un tueur à gages chinois, un petit chaperon rouge kanyar, un chasseur d’esclaves et un pirate kaf flamboyant.

Prix et distinctions
2012 Meilleur album en langue étrangère au Festival international de la BD d’Alger pour La grippe coloniale – Tome 2 – Cyclone la Peste
2004 Prix de la critique BD 2003 du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour La grippe coloniale – Tome 1 – Le retour d’Ulysse

Manifestations
2024 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2023 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2022 BDPI – Fête de la bande dessinée réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2019 The art of comics – L’art de la bande dessinée (Johannesburg – Afrique du Sud)
2017 Salon du livre de Paris
2015 Anticyclone BD – Festival off frondeur et festif (Saint-Denis de La Réunion)
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2013 Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée de Saint-Denis (La Réunion)
2013 Salon du livre de Paris
2013 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2009 Îles en bulles (Rose-Hill – Maurice)
2011 Cyclone BD – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2009 Îles en bulles (Rose-Hill – Maurice)
2009 Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2009 Quai des Bulles – Festival de la bande dessinée et de l’image projetée de Saint-Malo (Ille-et Vilaine)
2008 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2004 Quai des Bulles – Festival de la bande dessinée et de l’image projetée de Saint-Malo (Ille-et Vilaine)

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20/10/2019

Arnold JACCOUD

Auteur et psychosociologue

 Site L'Éclipse du Temps
 Facebook L'Éclipse du Temps
 arnold.jaccoud@orange.fr
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Arrivé à La Réunion en 1983, Arnold Jaccoud exerce le métier de psychosociologue. Il consacre son activité à la recherche, au développement, à l’intervention et à la formation en matière de communication sociale, de ressources humaines, de croissance personnelle et de processus collectifs, en particulier dans l’environnement social et institutionnel.
Il a commencé à écrire et publier à La Réunion en 2011 autour des violences dont les femmes sont les victimes. La finalité de son entreprise s’est ainsi progressivement dégagée : Elaborer une littérature essentiellement romanesque dont la fonction critique sur le développement de la société la rende attrayante, abordable et incite à la réflexion. Il glisse consciemment un peu de pédagogie entre intrigues et délassement…
Les thématiques traitées ne font nullement l’objet d’une recherche savante. Il suffit d’ouvrir les yeux sur l’environnement social immédiat et les problématiques qui émergent au travers du traitement médiatique de ce qu’on désigne souvent à tort comme des faits-divers.
En matière de critique sociale, des champs de réflexion viennent spontanément s’imposer à une démarche romanesque possible : Le désordre institutionnel et le dysfonctionnement judiciaire. Ou l’inquiétant constat que seuls les rapports de force et les pressions aiguillonnent les autorités publiques dans la prise au sérieux des problèmes les plus cruciaux. Ou encore la propension administrative à freiner de façon rigide tout traitement sérieux des antagonismes humains, entraînant des luttes sourdes contre l’aveuglement des pouvoirs établis et leurs coercitions. L’émancipation féminine et l’abaissement des seuils de tolérance à l’égard des violences domestiques. L’extermination sociale rampante des personnes âgées… L’avenir mi déréglé mi orwellien de l’île.
Arnold Jaccoud affirme souhaiter mettre de l’intelligence et de l’honnêteté dans son projet d’écriture, ne chercher volontairement à causer ni plaisir ni déplaisir. Il ne poursuit pas l’intention première de heurter. Il aime plutôt les gens qu’il rencontre, tant il voit une étincelle de génie en chacun. En revanche, il entend observer avec un regard critique les mécanismes sociaux, aveugles et souvent inéquitables, qui privilégient toujours les intérêts catégoriels des sommets des hiérarchies sociales, financières, économiques et politiques.
Ce qu’il fait de tout ça est évidemment dépourvu de toute prétention ! Les vers de Rostand le guident : ” N’écrire jamais rien qui de soi ne sortît – Et modeste d’ailleurs, se dire : mon petit – Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles – Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !” … “Bref, dédaignant d’être le lierre parasite – Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul – Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !” (Cyrano de Bergerac – Acte II – scène VIII).

Acquit de conscience – Un procès ordinaire (4ème de couverture du roman)
« … Pour que les groupes sociaux survivent, c’est-à-dire maintiennent leurs structures hiérarchiques, les règles de la dominance, il faut que les motivations profondes de tous les actes humains soient ignorées. Leur connaissance, leur mise à nu, conduirait à la révolte des dominés et à la contestation des structures hiérarchiques. » Henri Laborit – Eloge de la fuite
« Ainsi, affirma le procureur, tout comme dans les temps primitifs, pour sauvegarder une unanimité, au moins de façade, à défaut d’accéder à une conciliation réelle et durable, les institutions humaines ont constamment besoin de sujets sacrificiels. On les appelait déjà à l’époque des boucs émissaires. Nous ne pouvons nous en passer. C’est une violence certes, mais une violence de substitution, mise au service de nos régulations sociales ! »
Couverture réalisée par Artémis – Déesse des Biscottes (Héloïse Fontaine).
Avant-propos signé Philippe Fabing.

Manifestations
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2023 Salon du livre réyoné (Sainte-Marie – La Réunion)
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2022 Salon du livre réyoné (Sainte-Marie – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2020 Mois du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2018 Kabarlire la kréolité – Salon du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2017 Fête de l’Huma (La Courneuve – Seine-Saint-Denis)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2016 Kabar liv la kréolité – Salon du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

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15/04/2018

Fabienne JONCA

© UP
Auteure

 fab@jonca.fr
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Née dans un petit village de Catalogne le 1er mai 1965, Fabienne Jonca commence à voyager très tôt grâce aux mots. Non pas en les lisant, ce n’est venu que bien plus tard, mais en les “polysémant” à tout vent. Au collège, elle découvre la photographie et passera tous ses étés d’étudiante à la lumière inactinique du labo de L’Indépendant du Midi. Grèce, Mexique, Italie… elle découvre avec ses premiers voyages, le troisième ingrédient de sa vie idéale.

Après six ans à Paris, elle s’envole pour 3 mois à La Réunion en 1991… où elle vit toujours. Après avoir joué avec les mots pour la publicité, elle s’est tournée il y a une vingtaine d’années vers d’autres formes d’écriture : livres pour enfants, livres ou films documentaires, court métrage, jeux éducatifs… Pour elle, l’écriture comme le monde n’a pas de frontière. Toujours en quête d’ailleurs, elle mène des projets et anime des ateliers d’écriture au gré de ses voyages, du Japon aux États-Unis en passant par l’Île Maurice, le Liban ou la France métropolitaine.

Brown Baby (4e de couverture)
Dans les années 1950, une famille de Noirs américains fuit la ségrégation, dans l’espoir de trouver en France un monde « loin des chagrins et des offenses ». Charly, trompettiste, joue dans les clubs de Saint-Germain-des-Près, pendant que Rosa est murée dans le silence de leur chambre de bonne. Comment s’enraciner dans un sol qui n’est pas le sien ?
Sam, leur fils, a soif de ce nouveau monde qui s’ouvre à lui, de la langue française, de la poésie, de la musique, de la peinture et de nouvelles rencontres : Nino, Albert, Jean, Ingrid, Ludwig… Mais des questions se bousculent dans sa tête, depuis toujours. Il s’interroge sur la couleur de sa peau, caramel, miel, différente de celle de ses parents et de sa soeur. Peu à peu Sam se confronte au mystère de sa naissance et découvre un drame qui n’est pas seulement le sien, un drame historique qui a secoué l’existence de sept mille enfants métis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Au rythme du blues et du jazz, Brown Baby, roman de l’exil, témoigne de la violence de ces vies déracinées et disloquées par le racisme.

Membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
Membre de la Société des gens de lettres (SDGL)

Prix et distinctions
2022 Prix Jeanne de Cavally pour Un flamboyant Père-Noël
2020 Finaliste du Prix Vanille 2020 – Illustration pour Un flamboyant Père-Noël
2020 Prix Afrilivres de l’édition pour Un flamboyant Père Noël
2018 Finaliste du Prix de l’audace artistique et culturelle (École) pour le projet Kaori – Réunion-Japon, d’une île à l’autre
2014 Sélection Prix du Paille en Queue pour Edgar, le chat-souris 
2013 Prix de l’album Jeunesse au Salon du livre insulaire d’Ouessant pour Edgar, le chat-souris 
2013 Sélection The world through pictures book de la Bibliothèque national de France (BNF) pour La Réunion des religions
2013 Sélection Coup de cœur des lecteurs saint-paulois pour Edgar, le chat-souris

Manifestations
2024 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Festval du livre de Trou d’Eau Douce (Maurice)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2019 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Festival du livre jeunesse de Maurice (Rose-Hill)
2018 Salon du livre de Paris
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2013 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2012 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2010 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
2010 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2010 Salon du livre de Paris
2009 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
2009 Festival du livre et de la bande dessinée de Saint-Denis de La Réunion
2008 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
2008 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)

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22/03/2018