Christoph CHABIRAND

Auteur et musicien

 Site de Christoph Chabirand
 christoph.chab@gmail.com
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Christoph Chabirand est né en Vendée en 1958 et réside à La Réunion depuis 1986. Passionné de lecture et d’écriture et d’abord tenté par la poésie, il s’est investi dans l’écriture de nouvelles puis de romans policiers dont l’action se situe essentiellement à La Réunion. Ses influences sont multiples, essentiellement la littérature française, allemande, américaine et russe. Les nouvelles de Christoph Chabirand traitent de sujets aussi divers que l’amitié, l’amour, la mort, le sexe ou la folie, par le biais de personnages parfois étranges, drôles, sombres, attachants ou incongrus. Dans ces « instants de vie » ancrés dans la réalité, que nous propose Christoph Chabirand, la moto et surtout la musique y occupent une place prépondérante. L’auteur est en effet musicien de jazz, tromboniste et fondateur des groupes Djazadonf et Soft Quartet, qui se produisent régulièrement dans l’île. Il participe aussi activement à la musique créole et joue ou enregistre pour Jacqueline Farreyrol, Ti-Fock, Alain Ramanisum, Patrick Persée, Manyan, Kanel… Le jury du Centre européen pour la promotion des arts et des lettres (CEPAL) décerne le Trophée Hitchcock 2015 à son roman policier Datura & soleil noir. Son recueil de nouvelles Les yeux vair reçoit le prix www.salondulivre.net 2015. Plusieurs de ses nouvelles obtiennent des récompenses et l’une d’elle : Halloween est publiée dans l’ouvrage collectif Histoires étranges, à la suite du concours Fièvre rouge en 2015. Le chat et la souris est sélectionné pour les Trophées FNAC Réunion pour le meilleur livre adulte 2022.

Le chat et la souris (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Le chat et la souris : un premier meurtre commis à Sans Souci va être suivi d’une série d’autres assassinats perpétrés dans d’effroyables conditions. Pour la première fois, Picard et surtout Cazambo à qui l’on semble en vouloir tout particulièrement, vont être confrontés aux actes d’un tueur en série qui semble insaisissable. Parviendront-ils à mettre fin à cette série noire ?
Hucaran : Après un concert au gite Valmyr dans les hauts de L’Entre-Deux, un banal mais tragique accident de la route ayant causé la mort d’un chauffeur et de deux musiciens s’avère être un homicide. Qui a pu souhaiter la disparition de ce chauffeur tranquille et de ces deux musiciens épicuriens? Quels mobiles …Jalousie ?… Rivalité d’autres musiciens ?… Peut-être le noir dessein d’un ou de plusieurs membres du public présent à ce dernier concert ?
Le chat et la souris suivi de Hucaran est le cinquième polar créole de Christoph Chabirand qui nous entraine à sa suite dans des histoires policières menées tambour battant par ses policiers fétiches Picard et Cazambo, et dont La Réunion est aussi l’héroïne en filigrane, comme dans ses précédents ouvrages policiers : Datura et soleil noir, Les gouttes d’eau, Toccata et fugue, Diaboliques.

Prix et distinctions
2022 Sélection Trophées FNAC Réunion – Meilleur livre adulte pour Le chat et la souris
2015 Trophée Hitchcock remis par le jury du Centre européen pour la promotion des arts et des lettres (CEPAL) pour Datura & soleil noir
2015 Prix www.salondulivre.net 2015 pour Les yeux vair

Manifestations
2024 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2023 Salon du livre réyoné (Sainte-Marie – La Réunion)
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul La Réunion)
2022 Salon du livre réyoné (Sainte-Marie – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2021 Salon du des auteurs. et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 L’Est lire – Festival livre et nature (La Plaine-des-Palmistes – La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre de Paris
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2013 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre
2012 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2012 Salon du livre de Paris (La Réunion)
2010 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2009 Festival du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)

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19/03/2018

Hélène CHARDONNET

Écrivaine, auteure d’art dramatique, comédienne

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 lncha@hotmail.fr
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Hélène Chardonnet est une écrivaine, auteur d’art dramatique, comédienne née en 1978 à Toulouse où elle se forme à la pratique du théâtre au Conservatoire à rayonnement régional de la même ville puis au Théâtre du Vent des Signes, sous la direction d’Anne Lefévre. Attachée aux mots, elle s’oriente alors vers l’écriture. Elle écrit en 2002 un premier roman très personnel L’exutoire. Puis en 2008, elle publie le roman Comme un poison dans l’eau. En 2010, elle s’installe sur l’île de La Réunion. 2013 voit paraître le roman Églantine. Installée résolument sur L’île Bourbon, elle se passionne pour l’histoire de l’océan Indien. Recherches d’archives, collectes de mémoires et études des ouvrages historiques, lui offrent un recueil d’informations qui vont constituer le fond de son roman Un Ours sur la plage publié en 2022 aux Éditions Orphie.
En 2017, happée par le théâtre et la scène, elle décide de s’inscrire au Conservatoire d’art dramatique à rayonnement régional de La Réunion. Alliant son goût de l’écriture et son penchant pour l’art dramatique la pièce Marchands d’espoirs voit le jour en 2019. Dans cette pièce, elle affirme son goût pour les langues organiques et pour la poésie. Une mise en scène de cette pièce fait son apparition en 2019. 2020 voit apparaître le texte puis le projet d’écriture scénique Huis-clos et soliloques.
Hélène Chardonnet chemine vers la création d’un collectif où artistes d’horizons différents s’associent pour chercher ensemble l’orchestration d’une forme résolument nouvelle d’expression. Fascination des mots et inclination pour la condition humaine sont à l’origine de toutes ses recherches. Écritures romanesques, dramaturgiques et interprétations théâtrales visent à en saisir l’emprunte.

Un Ours sur la plage (Présentation du dernier ouvrage)
Un manuscrit longtemps oublié, confié par son grand- père sur son lit de mort, le transporte sur la route des Indes, au coeur de l’océan Indien, puis vers l’île de La Réunion. Un pictogramme révélé guide ses pas et le promène de paysages bouleversants en rencontres atypiques au fil de l’histoire du peuplement de cette île sculptée par le feu et taillée dans le basalte. Ici tout s’écrit entre labeur, souffrance et rêve. Que faire de tant de beautés? Entre aigreurs redondantes, décep- tions infantiles et révélations familiales, un homme entre deux âges en prise avec ses héritages enquête sur l’histoire de ses origines. Anti-héros attachant et atypique contemporain et universel, Olivier Vasseurel réveille en nous le plaisir des conquêtes de soi.

Manifestations
2024 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre réyoné (Sainte-Marie – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

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09/05/2022

Anne CHEYNET

Écrivaine et conteuse

 cheynet.anne@orange.fr
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Anne Cheynet naît en 1938 à Saint-Denis de La Réunion. Elle passe son enfance à Saint-François, dans les Hauts de l’île. Après son baccalauréat, en 1956, elle part pour Aix-en-Provence où elle fait des études supérieures de psychologie. Dans son récit autobiographique, Rivages Maouls, elle écrit « Très vite j’ai aimé le vieil Aix. Je me suis passionnée pour l’Histoire qui sourdait de la pierre patinée où des fougères s’accrochaient à la poussière du Temps. J’ai aimé son beffroi, ses rues esquiche-coudes, dont les pavés inégaux résonnaient encore des épopées gallo-romaines. Parfois il me venait des rumeurs assourdies de l’océan Indien ».

De retour dans l’île en 1963, Anne Cheynet exerce d’abord comme professeur de lettres au collège de « Cayenne » à Saint-Pierre. Après plusieurs années comme professeur de collège, elle choisit de travailler dans le premier cycle pour enrichir son expérience professionnelle et aussi par goût du changement. Elle s’investit dans la politique, voyage, enseigne à Madagascar, à Paris, puis revient à La Réunion où elle poursuit dans le préscolaire sa carrière professionnelle, qu’elle interrompt précocement en 1986.

C’est ce goût du changement et de la diversité qui caractérise Cheynet, une artiste à multiples facettes qui se définit elle-même comme un « papillon ». Son premier recueil de poésie Matanans et Langoutis (1972) et surtout son roman Les Muselés (1977) la lancent dans le monde littéraire et la placent dans la lignée des écrivains engagés.

Cependant Anne Cheynet attend plus de 15 ans avant de publier un autre ouvrage. Pendant cette longue période elle écrit peu (poèmes, chansons, pour la plupart encore inédits) mais s’intéresse à d’autres formes d’expression artistique, notamment le théâtre (un rêve d’enfance) dans lequel elle se perfectionne à travers divers stages (expression corporelle, théâtre de l’opprimé, avec une équipe d’Augusto Boal de passage à La Réunion, mime avec l’artiste chilien Pato). Elle aborde aussi la musique, la danse, peint en autodidacte une série de tableaux d’inspiration mauricienne qui débouche en 1985 sur une exposition intitulée D’une écriture à l’autre, une exposition accompagnée de textes, à travers laquelle Anne Cheynet tente d’exprimer une idée qui lui est chère : celle de la symbiose des Arts.

Ce n’est qu’en 1994 que paraît Rivages Maouls – Histoires d’Annabelle, récit autobiographique. Dans la presse réunionnaise, on écrit : « Quand Annabelle parle on ne peut s’empêcher d’entendre Anne Cheynet murmurer ses cyclones : tourbillons de rêves vrais, de blessures et de guérissures inachevées qui balaient, ou caressent parfois les îlettes solitude » Tébé (novembre 1994). « Des descriptions en croquis de personnages souvent savoureux, ce livre se déroule comme un conte qu’on pourrait lire à voix haute et cela tient sans nul doute à la manière originale avec laquelle travaille l’auteur. Anne Cheynet enregistre en effet son livre au magnétophone sans passer par l’écrit » (Thierry Bara, Le Quotidien 9 novembre 1994).

C’est aussi à cette époque qu’Anne Cheynet se replonge dans un univers qui a charmé son enfance, celui du conte : un univers qui la fascine et redonne de l’élan à sa création. Si elle n’a publié jusqu’à présent aucun livre de contes, cette passionnée des mots, de « l’oraliture » (selon l’expression de Patrick Chamoiseau) ne cesse d’enrichir et d’élargir son répertoire très diversifié.

Elle réalise trois CD : Kiasec (2001), Contes d’Hellènes (2002) et Dans l’Esperbardzour (2004). Dans ce dernier, elle dit « Que vivent les histoires car la vie n’est qu’histoire(s) au singulier comme au pluriel ».

Anne Cheynet, qui réside dans le sud de l’île continue à s’investir pleinement dans le domaine culturel. Elle participe à des salons, à des festivals, intervient pour des publics d’adultes et d’enfants en animant des spectacles, des soirées littéraires, ainsi que des ateliers de théâtre et d’écriture : Kabar pour un petit chêne, conte écrit avec des enfants de MontVert les Hauts paru aux Éditions des Deux Mondes en 1997 et présenté au Salon du livre à Paris en 1998).

Fortement imprégnée de sa culture d’origine, l’œuvre d’Anne Cheynet traduit aussi la philosophie universaliste de l’écrivain et reflète son bilinguisme, voire son trilinguisme, puisqu’elle écrit aussi en créole mauricien, un métissage dans lequel elle se sent parfaitement à l’aise et considère comme une richesse. En parlant de ce métissage dans un article publié dans Le Réunionnais en février 1996, elle dit,
« C’est une chose à laquelle nous devons donner toute sa grandeur et toutes les promesses qu’elle porte. Cette promesse va au-delà d’un mélange de couleurs. Le métissage est le maillon, le processus qui nous conduit progressivement à la reconnaissance de notre identité, unique pour tous : celle d’être humain universel. Parler de métissage, sans avoir engagé en soi-même la démarche de tolérance, mais aussi de pardon, d’acceptation de l’autre à part entière, reste une démarche faussée, un snobisme, une démagogie. En tant qu’écrivain créole, c’est pour moi la cause pour laquelle il vaut la peine de s’engager parce que c’est particulièrement nous, à cause de notre malaise, de notre ambiguité, qui avons actuellement vocation pour en parler. »
Thomas C. Spear – Île en île

En 2014, elle publie aux Éditions Orphie Petite source, album jeunesse illustré par Biscuit et chez Surya Éditions Histoires revenues du Haut Pays, recueil de 14 histoires.

Anne Cheynet est une écrivaine de renom à La Réunion. Elle participe à l’éclosion littéraire des années 1970 à travers des articles militants, des poèmes et un roman Les muselés qui marque son époque. Elle se consacre ensuite au théâtre et au conte, intervenant dans de nombreuses manifestations culturelles. En 2022, La clé dans zot poche – Histoires semées depuis le Grand Sentier aux Éditions Poisson Rouge.oi propose des contes en français et en créole réunionnais illustrés par Claire Ruiz.
Colette Berthier – Éditions Poison Rouge.oi

La clé dans zot poche – Histoires semées depuis le Grand Sentier (Présentation du dernier ouvrage)
Contes en français et en créole réunionnais
Cet ouvrage rassemble des histoires d’hier et d’aujourd’hui qui prennent la forme de contes. L’inspiration et le style de l’auteure viennent des raconteurs de son enfance et tout particulièrement de son père, dont un des contes est directement hérité. Les douze autres contes sont des œuvres d’imagination. Ils empruntent à des histoires vécues ou entendues, à des légendes devenues universelles, aux préoccupations écologiques qui nous obsèdent…
L’auteure utilise le français, langue de l’école, langue de l’écriture et aussi, pour certains contes, le créole réunionnais dans ses diverses formes et transcriptions. Gageons que chacun y retrouvera sa langue.
Claire Ruiz a réalisé les illustrations de ce recueil, à l’aquarelle et à l’encre.

Enregistrements sonores
Dans l’Esperbardzour. Contes et légendes de La Réunion. Textes d’Anne Cheynet, Daniel Honoré et Pierre Vidot. CD. 2004
Contes d’Hellènes. Histoires de la mythologie grecque en créole (version de Renaud Cheynet). CD. 2002
Kiasec. Conte. CD. 2001

Expositions
Pinson. Exposition collective. Saint-Leu (La Réunion). 1991
D’une écriture l’autre. Maison des jeunes et la culture (MJC) de Saint-Pierre (La Réunion). 1985

Manifestations
2024 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)

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13/09/2022