Éloge du mangé kréol

Georges LARARRE. Komkifo Éditions. Roman. 2024. 9782379800207

En savoir plus
Cultivanoo
Georges LARARRE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gérard

4e de couverture
« Dès que vous entamez la première bouchée d’un des nombreux plats créoles, vous avez tout simplement l’impression d’être invité à la table de Dieu, instant éphémère au goût d’éternité. »
Floris Thazar, restaurateur bien connu de Saint-Paul et de La Réunion en est convaincu. La cuisine au feu de bois, le ti jacque boucané, le rougail saucisses, le massalé cabri, l’assortiment de grillade… le « mangé kréol » est une tradition aux mille et une saveurs dans « l’île intense ». Ce patrimoine culinaire aux mille et une couleurs aussi, se déguste le plus souvent en famille et entre amis. Acteur de la lutte contre l’isolement, le “mangé kréole” est vecteur de cohésion sociale, et porte les valeurs de partage et de solidarité. Il renforce l’identité collective de la France et contribue à la diversité culturelle du monde. Avec l’implantation rapide des fast-foods, certains y voient une menace sérieuse. Les défenseurs de la tradition créole veillent au grain.

Présentation de l’éditeur
Éloge du mangé kréol est une déclaration d’amour à la cuisine reunionnaise. Ce n’est pas un livre de recettes. D’autres l’ont fait et d’autres le feront encore. Tellement la cuisine créole est belle, Tellement elle est changeante et passionnante. Telman nout mangé lé bon. “Éloge du mangé kréol” est un Plaidoyer (roman) pour la préservation de notre patrimoine culinaire. Floris Thazar, restaurateur bien connu de Saint-Paul, est le personnage central. Il est un incorruptible passionné de nout mangé au feu d’bois. Un infatigable défenseur de notre tradition culinaire. Pour lui, la cuisine au feu de bois, le ti jacque boucané, le rougail saucisses, le massalé cabri, l’assortiment de grillade… n’ont plus de secret. Éloge du mangé kréol est donc une déclaration d’amour à la cuisine réunionnaise, un patrimoine à préserver. Le “mangé kréol » est une tradition aux mille et une saveurs dans « l’île intense ». Ce patrimoine culinaire aux mille et une couleurs aussi, se déguste le plus souvent en famille et entre amis. Acteur de la lutte contre l’isolement, le « mangé kréol » est vecteur de cohésion sociale, et porte les valeurs de partage et de solidarité. Il renforce l’identité collective de la France et contribue à la diversité culturelle du monde. Avec l’implantation massive des fast-food certains y voient cependant une menace sérieuse. Mais les défenseurs de la tradition restent mobilisés. Voilà tout le sens de notre Éloge du mangé kréol.