Le Solitaire de La Réunion

Pierre BRIAL. Lulu. Documentaire. (2006) 2012. 9781326233471

En savoir plus
Lulu
Pierre BRIAL

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4e de couverture
« Une grosse espèce de volaille de l ;a grosseur d’un dindon, très grasse, et aux ailes si courtes qu’elle ne peut voler ; elle est blanche et elle n’est pas sauvage, come du reste tous les oiseaux de cette île, aucun d’eux n’ayant jusqu’ici été tracassé ni effrayé par des coups de fusils. »
C’est ainsi que le 23 mars 1613, sous la plume de l’officier anglais Tatton, le Solitaire de l’île de La Réunion apparaissait dans l’histoire. Moins d’un siècle plus tard, en 1708, cet oiseau était mentionné pour la dernière fois, et entrait ainsi dans la légende.
En effet, les rares témoignages connus étaient trop vagues pour se faire une idée précise de la morphologie de cet oiseau. On le disait gras, et de couleur blanche. Pendant ce temps, des peintures circulaient en Europe, représentant un oiseau bien connu sur l’île Maurice, le Dodo ou Dronte, mais représenté avec un plumage blanc.
Le Solitaire de La Réunion était un Dodo blanc, ou une espèce encore inconnue, qu’il restait à découvrir ?
Cette énigme scientifique a été débattue pendant près de deux siècles, depuis, en fait que Bory de Saint-Vincent, seul naturaliste à avoir cherché le Solitaire sur l’île, ait constaté sa disparition.
Ce n’est que récemment , par la conjugaison d’études ostéologiques, géologiques et historiques, qu’une hypothèse fiable a enfin pu être établie sur la nature de ce mystérieux oiseau.
Préface d’ Anthony S. Cheke.